Ergonomie

Notre mission : créer des espaces tertiaires adaptés aux utilisateurs afin de favoriser leur santé et leur bien-être au travail.

L'ERGONOMIE : UNE VALEUR AJOUTEE

En 2015, la valeur ajoutée apportée par le mobilier de bureau a fortement évolué. Les CHSCT, les services de ressources humaines ou encore les dirigeants, ont pris conscience qu’une réponse ergonomique du poste de travail participe au bien-être des salariés, à leur santé, à leur productivité et enfin à leur fidélité à l’entreprise.
Dans le cadre des projets d’aménagement de nos clients, nous nous efforçons de faciliter le changement des habitudes de travail des utilisateurs, par un apport déterminant sur les conditions de travail : la qualité d’assise, les accessoires dans le choix du mobilier, l’éclairage indirect, le traitement de l’air intérieur, le confort acoustique.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’innovations ergonomiques dans le mobilier de bureau :

Fauteuil SWING UP de SEDUS

En restant assis une grande partie de la journée, l’activité physique des salariés du tertiaire est de plus en plus restreinte, ce qui induit des pathologies (mal de dos, mauvaise circulation sanguine,…). Le siège étant l’élément fondamental d’une position de travail ergonomique, l’enjeu est donc de satisfaire aux besoins naturels de mobilité. Le nouveau siège Swing Up de Sedus absorbe de manière optimale les mouve­ments latéraux parti­culièrement importants des hanches et du bassin en favorisant une assise vivante. Son dossier en contact permanent accompagne le corps dans tous ses mouvements et réduit considérablement les points de compression, d’où la dénomination d’assise dynamique.

 

fauteuil ergonomique

 


 

 

Cloisonnette avec bras support écran et lampe de bureau

 BRAS ARTICULE

L’utilisation d’un bras articulé support écran libère de la place sur le plateau du bureau. Aussi, un écran mal positionné, qui oblige à incliner la tête trop en avant ou en arrière, peut engendrer une fatigue posturale et visuelle importante. Il est donc  important de placer l’écran face à l’utilisateur (dans la zone privilégiée du champ visuel) afin d’éviter une torsion du cou. C’est pourquoi la mise en place d’un bras articulé permet de placer celui-ci à la distance, hauteur et inclinaison souhaitées. Ce type d’outil est particulièrement pertinent lorsque l’écran n’est pas réglable en hauteur, ou quand le poste est partagé par différents utilisateurs.

 


PLATEAU COULISSANT

Le plateau coulissant sur un bench en face à face  présente l’intérêt de faciliter l’accès aux câbles électriques ou réseau qui alimentent votre PC portable. Vous devez connecter votre PC à un câble réseau, brancher votre batterie, alors il n’est plus nécessaire de s’accroupir sous le bureau. Avec un plateau coulissant, l’accès aux câbles stockés dans la goulotte centrale sous le bureau se fait en un geste.

Plateaucoulissant

 


 

lumière indirecte fluo pour espace de travail

LAMPE SILHOUETTE MANADE

Un éclairage ergonomique maintient un niveau d’éclairement suffisant selon le type de tâche effectuée et selon les paramètres extérieurs de la pièce. L’éclairage indirect distribue la lumière vers le haut et vers le bas. Ainsi, les contrastes sources d’inconfort sont réduits et la lumière est distribuée de manière plus uniforme. La lampe est plus proche du poste de travail et nécessite donc moins d’énergie. Enfin, l’intensité de la lumière s’adapte à la lumière extérieure et se déclenche à la seule présence de l’utilisateur.

 


 

 

souris ergonomique

Cette souris propose une prise en main verticale qui assure une position neutre et détendue de la main et du poignet. Vous déplacez l’avant-bras et non plus le poignet et de ce fait vous évitez le syndrome du canal carpien. La souris se tient bien en main et soutient le poignet et les doigts.

Une souris « plate » traditionnelle  provoque  la torsion de l’avant-bras. Une souris verticale  permet de conserver une position neutre. L’activité des muscles de l’avant-bras est diminuée. Le contact de la main avec le plan de travail se fait sur la tranche du poignet, ce qui libère les tendons d’une certaine pression.

shema souris     SOURIS

 


 

 

 

beewaircompacte

LE TRAITEMENT DE L’AIR AVEC BEEWAIR

En moyenne, il est communément conseillé d’aérer au moins 1 fois par jour pour renouveler l’air d’une pièce. Beewair s’intéresse particulièrement à la qualité de vie dans les bureaux dits « hermétiques », lieux où règne généralement un air “vicié”, faute de pouvoir être renouvelé. Les principaux vecteurs qui dégradent la qualité de l’air dans les espaces de travail sont les VMC et les climatisations non entretenues.

Aussi, la température régulée d’un bureau favorise la prolifération des virus et bactéries. La réglementation de la sécurité au travail exige le renouvellement d’air dans les locaux avec de l’air sain. 59% des DRH estime que la hausse du taux d’absentéisme est liée à l’état de santé et de bien-être du salarié. Un seul malade suffit à contaminer tout un espace de travail sachant que les maladies les plus contagieuses se transmettent par voie aérienne.

Se branchant sur 110/220v, les équipements Beewair s’adaptent aisément à tout espace de travail. Restant discrets par leur design compact, ils restituent un air débarrassé de toute contamination, détruis les odeurs et supprime les composants organiques volatiles. Ils créent au quotidien une bulle de protection aux endroits stratégiques où résident les foyers potentiels de contagion. Une meilleure qualité d’air améliore la qualité de vie au travail et réduit l’absentéisme des collaborateurs lors des pics d’épidémies saisonnières (grippe, gastro-entérite, etc.).