Notre joie est immense et sincère, partagée par 49 collaborateurs sans lesquels rien ne serait possible. Obtenir cette certification, dès notre première participation, est la preuve que notre transformation culturelle et managériale, lancée depuis près de 3 ans, qui promeut le « travailler autrement » porte ses fruits. Le début d’une belle aventure collective.

Créée en 1994, l’entreprise APSI s’est agrandie par rachat et par élargissement de ses activités, et s’est profondément transformée, peu à peu, en termes de management, de culture et bien sûr d’aménagement de ses espaces. Une transformation culturelle progressive voulue par ses dirigeants, Benoit et Thibaut Convert et révélée par le déménagement en 2017 dans un « nouveau lieu de vie » à Rillieux-la-Pape, à côté de Lyon, pensé par et pour les collaborateurs.

Une nécessaire transformation culturelle et managériale

Notre volonté ? Placer les collaborateurs au cœur de notre transformation. Motivation, engagement, épanouissement des équipes sont nos priorités. Comment ? En repensant totalement notre gestion des équipes et en instaurant un management qui prône l’autonomie et la confiance.

Au quotidien, cela passe par différentes actions : une réelle flexibilité dans la gestion des horaires et des contraintes personnelles de chacun. Une ouverture à toutes les initiatives individuelles, qu’elles portent sur une nouvelle offre, un process interne ou encore sur la « vie » de l’entreprise. Journal interne, projet éco-responsable, photo et présentation des collaborateurs, présence d’un sophrologue et d’un coach sportif, mise en place d’un poulailler, d’un potager, d’un terrain de pétanque, organisation d’événements réguliers dans et hors les murs… autant d’initiatives portées par les collaborateurs et gérées en autonomie. Et qui participent à cette atmosphère conviviale souhaitée. Une communication libérée, notamment avec les managers et les dirigeants, favorisée par la disparition quasiment totale des bureaux fermés. Les dirigeants travaillent au milieu des équipes.

Notre lieu de vie, le foyer de cette transformation

En 2017, Apsi déménage dans un nouvel espace conçu comme un lieu de vie. Pour se sentir comme à la maison mais aussi favoriser la créativité, l’échange, la co-construction et la convivialité. Un espace où l’on peut travailler tout en étant autonome, épanoui, détendu. Un lieu en phase avec notre vision de l’entreprise. Un lieu créé par l’équipe du Pôle Design en interrogeant chaque Apsilien sur ses besoins individuels, ses attentes pour que chacun s’y sente bien. 

Un aménagement sur-mesure autour d’un concept : La Nature Connectée, alliant l’innovation technologique, numérique et la nature, l’humain. Au-delà des nombreux espaces de convivialité comme la salle de déconnexion, la grande cuisine, la tisanerie, le baby-foot… ce sont aussi des espaces de travail organisés par usage, selon les concepts d’aménagements innovants d’Activity Based Working et de New Ways of Working : salle de réunion dynamique (sans table centrale), espace de découverte (comme un lounge), bulle à rêves, salon cosy… pour se réunir ou générer de l’innovation collective ;  table projet ou espace « partage » pour travailler à plusieurs ; espace concentration ou téléphone pour s’isoler. Une multitude d’espaces à la décoration soignée, aux couleurs et matières choisies au cas par cas, aux lumières tamisées et au son maitrisé pour le confort visuel et phonique. Sans oublier, l’Arbre Connecté, qui s’épanouit au centre de ces espaces ouverts et chaleureux pour ne pas perdre de vue d’où nous venons.

GPTW 2019 et demain ?

Notre certification GPTW 2019 nous rend heureux parce qu’elle prouve que notre transformation est plébiscitée par toute l’équipe. Oui, travailler autrement favorise l’épanouissement de nos collaborateurs. Et nous aimons partager notre conviction avec tous les clients que nous accompagnons, quotidiennement, dans leur propre projet d’aménagement d’espace, de mobilier et de fourniture.

Nous sommes fiers d’être GPTW. Cependant, rien n’est jamais acquis, tout bouge sans cesse. Nous devons nous remettre perpétuellement en question, évoluer, transformer notre modèle. Nous ne sommes qu’au début de notre belle aventure humaine.

*Great Place To Work® est l’acteur de référence sur la qualité de vie au travail. Leurs équipes d’experts accompagnent la transformation culturelle des organisations depuis plus de 25 ans. https://www.greatplacetowork.fr

D’autres articles

BACK FROM NEW YORK CITY !

5 juillet 2019