mobilier de bureau espace de travail

Le constat :

Les espaces de travail d’aujourd’hui nous contraignent à adopter une posture sédentaire pour la majorité d’entre nous.

Moi le premier, j’étais jusque là dans une position assise tout au long de la journée. Certes je me levai parfois pour faire une pause, mais à la fin de la journée je me sentai légèrement courbaturé et fatigué. Une journée, ça va, mais quelles sont réellement les conséquences sur le long terme ? Des études ont démontré qu’être assis plus de 8 heures par jour augmenterait de 15% le risque de décès prématuré.

Le problème de la sédentarité réside aussi dans le fait que, faire des pauses toutes les heures est parfois contraignant. Cela nous oblige à nous couper de notre travail et nécessite ensuite un léger temps avant de nous reconnecter complètement sur notre dossier en cours. Nous choisissons donc de ne pas faire (ou très peu) de pause au long de la journée pour rester plus productif. Malheureusement ce n’est pas une solution gagnante sur le long terme.

 

Une solution partielle :

Notre solution :

Une de nos solutions chez Apsi consiste à s’inspirer de nos voisins scandinaves qui ont adopté une position de travail différente de la notre : une position assis / debout.

Notre bureau réglable en hauteur électrique a solutionné mon problème de sédentarité au quotidien !

Voici ce qui a changé depuis maintenant 6 mois :

– J’ai moins mal au dos.

– Je suis moins fatigué en fin de journée.

– Je travaille au moins 2 heures debout par jour.

– Je n’ai plus besoin de faire des pauses toutes les heures.

 

Bureau réglable en hauteur

 

Dans tous les cas il faut retenir qu’il est très important de ne pas passer sa journée entière assis. Ce n’est pas bon pour notre corps, cela nous fatigue et peut amener à des conséquences plus graves sur le long terme.

Travailler en mouvement, voilà mon nouveau crédo.

D’autres articles

Quoi penser du HYGGE ?

15 janvier 2018