Une vision globale pour un projet d’aménagement : la quête du Graal

mai 2023
Temps de lecture : 4 min
L’aventure

Apsi développe une offre globale réunissant des experts métiers qui garantissent la maîtrise complète d’un projet d’aménagement de bureau : audit, accompagnement au changement, conception, réalisation des travaux. Avec une ligne directrice : placer l’humain au cœur de toute la démarche et amener les entreprises à travailler autrement, à transformer leur organisation par leur nouvel espace de travail.


Rencontre avec Olivia, Maïlys et Virgil qui détaillent ici leur approche et leur philosophie de travail.

Virgil Olivia Maïlys

Q : A quel type d’entreprise s’adresse cette offre dite “globale” ?

Maïlys : A des entreprises qui ont des projets d’envergure, que ce soit par le nombre de personnes concernées, la superficie ou la typologie des lieux, etc. Un projet de changement d’espace de travail, par un déménagement ou une réhabilitation n’est pas qu’un projet immobilier, c’est un projet d’entreprise qui nécessite une vision globale et transverse sur l’organisation des hommes et de l’espace.
Olivia : Ce sont des projets avec une problématique complexe, qui peuvent parfois nécessiter un accompagnement au changement. Et plus on doit travailler de manière transverse, plus il est nécessaire d’impliquer l’entreprise en amont et tout au long de notre mission pour s’assurer un maximum d’adhésion des équipes.
Virgil : J’ajouterais qu’il s’agit de projets aux enjeux stratégiques pour l’entreprise qui nécessitent une parfaite gestion du temps. D’où l’importance de collaborer ensemble sur les différentes phases, pour respecter le cadrage.

Q : Quelles sont ses spécificités et sa valeur ajoutée pour le client ?

Olivia : Elle illustre ce que nous sommes chacun : la réflexion poussée en amont, l’agilité, l’accompagnement et le travail en équipe. Elle reflète surtout les valeurs de notre groupement : placer l’humain au centre de toute démarche, en mettant la cocréation au cœur de “l’Aventure”.
Maïlys : Nous travaillons en mode intégré, du début jusqu’à la fin. Un interlocuteur global pilote le projet sur toute sa durée et les experts métiers interviennent en synergie sur chaque étape clé, c’est ce qui fait notre force.
Virgil : Ce que les clients nous confient souvent c’est que, au-delà du résultat, ils retiennent le chemin parcouru pour y arriver : la réflexion commune, le projet d’entreprise, la remise en question des usages et des métiers, etc.
Maïlys : En impliquant l’entreprise et ses collaborateurs, on les amène à une certaine connaissance et conscience de leurs choix. Notre expertise commune permet d’être force de proposition sur des préoccupations notamment énergétiques et environnementales et de se positionner à l’avant-garde sur les changements sociétaux.

Q : Olivia, en tant que consultante chez Apsi, quel est votre rôle ?

Olivia : Nous intervenons sur deux types de mission. D’abord, accompagner la phase de cadrage et de cocréation, avec le Bureau d’Études (BE) Apsi. Le cadrage par mes soins (avec interview du codir et des collaborateurs) est un moyen de pressentir, anticiper des problématiques périphériques sur les usages, le passage en espace ouvert par exemple. Nous animons ensuite des ateliers en cocréation avec les équipes pour concevoir les espaces de demain. Nous sommes spécialisés dans l’accompagnement au changement, qui peut être une nécessité décelée au moment du cadrage. Certains projets requièrent une réelle expertise pour poser les bonnes questions et ainsi déterrer les “dragons” (on l’évoquera plus tard). Nous sommes des facilitateurs ! Nous aidons les équipes à préciser le plan d’action à mettre en place en interne ensuite.

Q : Quant à vous Maïlys, vous apportez votre expertise d’architecte d’intérieur et d’assistante à maîtrise d’usage pour la conception des espaces de travail ?

Maïlys : Oui, la conception intervient en parallèle du conseil, pour le cadrage bâtimentaire. Les ateliers de cocréation que nous animons permettent de définir les futurs usages des collaborateurs, favoriser l’innovation par l’usage, retranscrire les valeurs et la culture de l’entreprise en concept esthétique. Nous nous chargeons à la fois de l’architecture visible (volumes, revêtements, mobilier, etc.) et invisible (acoustique, éclairage, température, …), c’est à dire ce qui ne se voit pas forcément mais qui fait que les utilisateurs vont se sentir bien. Notre objectif est de donner vie à des environnements de travail durables, innovants et attractifs pour les collaborateurs.

Q : De votre côté, Virgil, la société Relief que vous avez co-fondée pilote et effectue la réalisation des travaux ?

Virgil : Oui mais pas seulement. Nous intervenons en amont en tant que conseil au moment du cadrage et support technique pour le bureau d’études. Notre implication dès le début permet de mieux anticiper les contraintes techniques et donc de réduire les risques de “discordance” au moment de la réalisation des travaux. Par ailleurs, nous prenons en charge toutes les tâches un peu chronophages de coordination des travaux, ce qui permet au client de gagner assurément en temps et en sérénité.

Q : La présentation du projet par Apsi s’appuie sur le modèle de l’Aventure. En quoi cela consiste-t-il ?

Olivia : Le modèle de l’Aventure, inspiré de la Légende du roi Arthur, facilite le management du projet en entreprise et l’adhésion de tous. Il permet de définir le rôle de chacun, séquencer dans le temps et embarquer toute l’entreprise dans le projet. Le Dirigeant est le roi ou la reine, les chefs de projet sont les héros, les experts sont les magiciens. Quant aux freins au changement, ce sont ces fameux dragons, qui vont être identifiés et résolus avec la collaboration de chacun; et le Graal, leur futur espace de travail !