Hygge

Ces derniers temps, j’ai beaucoup entendu parler du HYGGE. Dans les journaux, magazines, par des amis… je me suis donc un peu plus penchée sur ce terme inconnu.

Le hygge prononcé « hougueuh », est un art de vivre que l’on ne peut traduire en français, il est particulier au DANEMARK. Les journées étant courtes et le froid très présent, les habitants ont créé le HYGGE pour se réchauffer le cœur.

Ce concept danois existe depuis le 19ème siècle. Le Hygge c’est se sentir bien grâce à son environnement simple à un instant T.

Pour vous plonger dans l’univers du HYGGE, voici une petite histoire :

Lorsque je suis allée voir Candice, une amie qui vit à Copenhague, elle m’a accueillie un Dimanche en Septembre. Elle voulait me présenter à son petit ami et ses amis de Copenhague les plus proches que je n’avais pas encore eu l’occasion de rencontrer.

Elle m’a alors tout de suite mise à l’aise en me proposant un chocolat chaud. Ses amis étaient déjà arrivés, ils étaient devant le feu de bois qui crépitait. Ils riaient. Il n’était que trois heure de l’après midi mais le crépuscule tombait déjà. Je sentais les bougies BAOBAB qu’elle avait allumées, je me sentais bien. Je me suis donc installée sous le plaid avec eux et nous avons refait le monde.

Le HYGGE c’est ça, être en petit comité d’amis sous un plaid avec trois bougies, un feu de bois et du chocolat chaud. Par la fenêtre de la neige qui tombe au crépuscule à trois heure de l’après midi.

Vous savez, cette sensation d’être en sécurité dans un habitat on l’on se sent bien, entouré de personnes que l’on aime.

Alors, la question que je me suis posée en rentrant en France est : comment pourrait-on retranscrire cette sensation dans les espaces de travail ?

 

Aujourd’hui on peut créer des espaces avec un univers très « habitat », en reprenant les codes de la maison, en mettant en lumière les espaces de détente, de brainstorming, qui cassent les anciens codes des espaces de travail, mais est ce que malgré tout cela, cette sensation sera intégrée par tous ?

Nous avons donc fait le test chez APSI. Lorsque nous avons déménagé, nous avons traité les lieux comme si nous étions dans une maison, nous avons mis l’accent sur ces espaces qui nous font du bien : le salon, la cuisine, la salle à manger. On a mis des matériaux chauds avec du bois, des tissus habitat, de la brique, etc , nous avons travaillé la lumière avec des suspensions décoratives, crée des espaces très ouverts …

Mais créer une ambiance où l’on se sent bien ce n’est pas simplement mettre un canapé ici et une table là, c’est travailler en profondeur, dans le détail. Pour cela nous avons travaillé sur la végétalisation qui a été un gros sujet pour nos nouveaux espaces.  Nous avons aussi cherché à déterminer tous les petits détails qui feraient la différence. Par exemple ? Les bougies, nous en avons dans tous les espaces, les vases, les pots à crayons, les tasses, les pots pour le sucre, le sel, les plateaux….

Tout a été pensé pour que l’on se sente comme à la maison et que ce sentiment de « je suis bien à l’instant T » soit ressenti chez APSI.

 

Le résultat, on se sent tout simplement bien !

 

Hygge

D’autres articles

Quoi penser du HYGGE ?

15 janvier 2018