ÉTUDE ACOUSTIQUE

Le traitement acoustique de l’espace de travail.

La part plus importante des espaces ouverts dans les entreprises a contribué à la suppression des cloisons séparant les espaces où les zones de travail, et a généré une nouvelle problématique qui devient désormais prioritaire pour le confort et le bien-être  des collaborateurs.

étude acoustique espace de travail
Acoustique mobilier de bureau Lyon

Le premier moyen de lutter contre le bruit est de prendre en compte ce problème dès la conception du bâtiment (choix des plafonds, du sol, limiter les surfaces vitrées…) Si cela n’est pas suffisant ou tout simplement pas possible, Apsi intervient dans la seconde phase, qui consiste à traiter l’acoustique avec des matériaux réduisant l’intensité et la durée de vie du son. Ses matériaux sont en général des mousses de mélamine, de la laine minérale, de la mousse polyuréthane ou encore des tissus aux caractéristique absorbantes. Ils peut s’agir de panneaux acoustiques muraux, de panneaux acoustiques suspendus au plafond horizontalement, ou encore de cloisonnettes de bureau d’une hauteur minimum de 50 cm qui permet de capter le son au plus proche de la source au poste de travail.

Désormais tous les fabricants de mobilier ont intégré l’acoustique dans leurs matériaux, que ce soit dans les armoires, sur des meubles mobiles à usage multiple ou bien tout simplement sur des panneaux permettant la séparation d’espace. Ces mobiliers viennent donc s’ajouter aux solutions existantes et participeront à une ambiance plus calme dans un espace de travail partagé.

Edge Wall de Lintex

Enfin pour une solution complètement aboutie, il est toujours préférable de faire appel à notre  ingénieur acousticien qui à travers une étude acoustique précise sera en mesure de faire des recommandations d’équipement selon les normes de la médecine du travail et avec une projection 3D garantissant un résultat optimum.