Transformer un espace de travail en lieu de vie : un projet d’entreprise 100% humain

mars 2023
Temps de lecture : 3 min
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Aujourd’hui, les entreprises ont compris que l’espace de travail est un enjeu en soi, et qu’il représente un aspect non négligeable de leur attractivité. Mais elles se heurtent parfois à une réalité qui peut les dépasser : bien plus qu’un simple outil, l’espace de travail doit être un véritable lieu de vie pour soutenir le projet d’entreprise et les relations humaines.

Les limites de l’espace-outil

De tout temps, l’espace a été au service de l’entreprise et de ses multiples activités, au-delà même de son cœur de métier : recrutement, marque employeur, RSE, … C’est en quelque sorte sa carte de visite pour un candidat ou un client qui en franchit les portes. La première impression qui s’en dégage est souvent révélatrice et donne une bonne indication de la culture d’entreprise.

Aujourd’hui, l’un des plus gros défis des entreprises est l’humain : recruter des talents, les fidéliser et les faire (re)venir au bureau. Beaucoup d’entre elles, pressées par le temps et des objectifs à atteindre dans un contexte plein d’incertitudes, espèrent une recette miracle pour résoudre leur problème : « l’espace de travail doit être attractif, beau, aux couleurs de l’entreprise, et il faudrait prévoir un baby-foot, il paraît que les jeunes aiment ça ! »

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C’est là que le bât blesse : si l’espace de travail n’est au service que d’une cause « isolée » (le recrutement par exemple), s’il n’est pensé que comme un outil pratique et rapide, le risque est élevé d’obtenir l’effet inverse de celui escompté. En effet, un coup de peinture, un baby-foot, une salle de repos avec des canapés moelleux ou encore une zone de réunion modulable sont des éléments faciles à mettre en place pour renvoyer l’image d’une entreprise ouverte, moderne, dynamique, avec un esprit « start-up ». Mais si l’aménagement n’est qu’une façade et que la réalité du quotidien est tout autre, la dissonance entre l’image renvoyée par les locaux et la culture d’entreprise est trop forte pour passer inaperçue.

Précisément, si les échanges entre collègues sont délétèrent, si les réunions à rallonge sont inefficaces, si l’absentéisme est important, si le management est vertical, alors le décalage est trop grand et au lieu de fidéliser ses employés grâce aux espaces, on crée de la déception à tous les niveaux, autant chez les nouveaux recrutés que chez les collaborateurs de longue date, et même in fine chez les dirigeants qui font face à un échec de stratégie organisationnelle.

L’espace comme point de départ

L’espace de travail n’est alors plus une fin en soi : ce n’est pas l’aboutissement d’un projet immobilier sur le court terme, à la suite de travaux, de conception d’aménagement et de choix de mobiliers. C’est le point de départ d’une nouvelle aventure sur le long terme : celle de vivre ensemble et de développer de nouvelles habitudes de travail réfléchies en amont.

L’espace est aussi le point de départ de l’engagement du collaborateur. L’engagement est un choix délibéré de ce dernier. Le dirigeant ou le manager ne peut ni l’imposer ni le décréter, car il est l’expression de la liberté de chacun. Pour que l’espace de travail puisse créer un déclic, un changement, un sentiment d’appartenance chez le collaborateur, et ainsi déclencher cet engagement si important, il doit répondre aux deux questions suivantes :

  • Est-il en phase avec la raison d’être et les valeurs de l’entreprise ?
  • Est-il au service des relations humaines qui en émanent ?

 

En effet, si l’espace s’accorde avec la raison d’être et les valeurs de l’entreprise et si le changement induit par la transformation des espaces se reflète dans le management et la culture d’entreprise, la cohérence est bel et bien au rendez-vous. Les équipes seront naturellement enclines à engager de l’énergie au travail pour faire avancer cette organisation dont elles font pleinement partie.

D’autre part, l’espace doit permettre la création de valeur. Pendant longtemps, cette dernière dépendait de l’addition des compétences, ce qui se reflétait dans les locaux par un agencement très cloisonné, chaque pièce représentant une tâche à réaliser par l’entreprise. Aujourd’hui, la création de valeur ne se fait plus seulement par l’addition des compétences mais par la richesse des relations des différents acteurs : les locaux sont donc plus ouverts et possèdent de nombreux endroits pour faciliter les rencontres et les échanges – formels ou non.

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Les relations humaines et les interactions entre collaborateurs de différents services et de différents niveaux hiérarchiques sont donc primordiales pour stimuler l’innovation et porter l’entreprise vers ses objectifs à long terme.

Ainsi, si l’espace est bel et bien au service du projet d’entreprise et des relations humaines, il donnera davantage de sens au collaborateur, et donc d’engagement. Il permettra de créer un sentiment d’appartenance fort et sera synonyme de rassurance et de ralliement. Il incarnera quelque chose d’autre que la laconique tirade « Je vais au bureau ce matin ».