par Thierry Picq, emlyon & Act4 Talents

La crise sanitaire a profondément questionné les modèles classiques de rapport au travail, d’organisation, et d’engagement des collaborateurs et a accéléré des transformations déjà à l’œuvre. Ces transformations concernent désormais tous les individus et toutes les organisations, grandes ou petites.

Au-delà des difficultés rencontrées, certaines initiatives et pratiques porteuses d’espoir ont été expérimentées sur le terrain, comme le développement de rituels à distance ou encore le souci de prendre des nouvelles de la santé des collaborateurs On peut penser que ces changements positifs, développés pour s’adapter à une situation inédite, pourront s’intégrer durablement et généraliser des approches du travail plus épanouissantes pour les individus et plus durablement performantes pour les entreprises.

C’est autour de ces constats que se sont retrouvés, début 2021, plus de 20 décideurs issus de grandes et petites organisations, entreprises, start-up, associations, universités, désireux de construire et promouvoir un monde du travail où l’humain est au cœur.
Ensemble, ils ont formulé l’ambition d’être reconnus comme le pôle de l’humain de la Région AURA qui rassemble des personnes et organisations de tous horizons, prêtes à s’engager ensemble pour ré-imaginer la place de l’humain dans le monde du travail.

Officiellement lancée le 24 novembre dernier, l’association « pôle de l’humain » vise à rassembler un nombre croissant d’acteurs dont Apsi fait partie autour d’un programme d’activités basé sur des rencontres, des actions de recherche et d’innovation, des échanges de pratiques, des visites d’organisations exemplaires et d’évènement ouverts à tous.

Avec un objectif majeur : Identifier et faire connaitre des organisations de tous types qui sont exemplaires dans leurs pratiques de transformation humaine, dans un état d’esprit d’authenticité, de valorisation de diversité et de proximité humaine.
Nous croyons que si l’entreprise a une responsabilité environnementale, elle a aussi une responsabilité dans le développement humain.

Thierry Picq Professeur emlyon et Co-fondateur Act4 Talents.</span

Si vous partagez cette conviction, rejoignez-nous !

D’autres articles