RSE

Le modèle de la permaentreprise : son application chez Norsys

janvier 2023
Temps de lecture : 3 min
PERMA

En 2022, dans le cadre de sa démarche RSE et de sa stratégie climat, Apsi s’est lancée dans la belle aventure qu’est la « permaentreprise ». Si vous n’avez pas eu la chance de participer à la conférence consacrée à ce sujet lors d’un Jeudi d’Apsi en janvier 2022 , vous vous demandez surement de quoi il s’agit… La permaentreprise est un modèle de développement d’entreprise fondé par Sylvain Breuzard, dirigeant de Norsys, qui s’inspire de la permaculture et qui repose sur trois piliers appelés « principes éthiques » : prendre soin de l’humain, préserver la planète, se fixer des limites et redistribuer les surplus.
Depuis sa création courant 2021, un collectif a vu le jour et compte à présent 5 permaentreprises établies, 5 en devenir (dont Apsi), et plus d’une trentaine de « permaleaders » formés (dont Charlotte Reguillon, Permaleader chez Apsi). Pour vous permettre de mieux appréhender ce modèle et son approche très pragmatique et réaliste, Sylvain Breuzard partage dans cet article le déploiement concret de ce modèle chez Norsys. Et d’ici quelques mois, Apsi espère pouvoir en faire de même avec sa propre mise en œuvre.

La permaentreprise Chez Norsys

Par Sylvain Breuzard, PDG fondateur de Norsys

Depuis début 2021, Norsys a engagé le déploiement de son premier modèle de permaentreprise entièrement co-construit avec les collaborateurs. En l’espace de 4 mois, près de 200 personnes ont ainsi contribué à l’élaboration du référentiel.
Désormais, 8 enjeux guident le pilotage du groupe Norsys, qu’ils soient liés au business (être reconnu comme une entreprise de services numériques haut de gamme par son état d’esprit et le niveau d’exigence de ses prestations), aux RH (régénérer l’énergie des collaborateurs en cultivant leurs leviers de qualité de vie), à la gouvernance (permettre aux collaborateurs d’influencer la vie de l’entreprise) ou à l’environnement (régénérer les ressources tout en limitant au maximum l’impact de nos activités).

Les dispositifs d’appropriation du modèle permaentreprise

De nombreux dispositifs ont été mis en place pour permettre à nos équipes de s’approprier le modèle et d’identifier en quoi elles pouvaient être actrices. Une soixantaine de collaborateurs s’est mobilisée à l’échelle du groupe, en complément des directions locales, pour animer les feuilles de route et faciliter la mise en œuvre concrète de la permaentreprise. Des points d’étape sont proposés à l’ensemble des collaborateurs chaque trimestre pour mesurer leur perception des actions menées sur chacun des trois principes éthiques.

Les impacts du déploiement du modèle : L’innovation permanente

Nous avons constaté dès le début une très forte adhésion des équipes qui a boosté nos capacités d’innovation dans tous les domaines. Voici quelques exemples :

  • Pour permettre aux collaborateurs d’influencer la vie de l’entreprise, les principes de composition des organes de gouvernance ont été modifiés. Désormais, pour tout organe de gouvernance : un membre du CSE doit être intégré, nos différents métiers et populations représentés, la parité hommes/femmes doit être respectée, même si 70% des collaborateurs sont des hommes.
  • Pour régénérer les énergies des collaborateurs et respecter leur souhait de se reconnecter à la nature et défendre la biodiversité, de multiples initiatives ont émergé (bains de forêt et montage d’un potager à Lyon, atelier terrarium à Grenoble, visite d’une ferme en permaculture à Lille, jardinage à Paris…)
  • Pour préserver la planète, Norsys s’est engagée à faire du numérique, non pas une source de dégradation supplémentaire, mais une solution au service de la transition écologique. Nous avons bâti une feuille de route commerciale qui repose sur 3 piliers : questionner la finalité des projets à réaliser pour les clients, développer de nouveaux projets au service de la transition écologique, concevoir des méthodes et outils favorisant la conception de services vertueux.
  • Pour mieux partager les richesses créées, la participation est désormais égalitaire : à temps travaillé égal, tout collaborateur percevra la même participation, quel que soit son salaire.
  • Pour rendre le modèle accessible au plus grand nombre d’entreprises, nous avons créé un collectif en mettant à disposition de nos communautés outils et méthodes pour faciliter le passage à l’action.

Une fois la permaentreprise déployée, place à l’audit interne

Début 2023, un audit complet du Groupe et de ses agences sera lancé, sur la base du référentiel interne de permaentreprise et ses 170 objectifs d’impact. Afin d’engager nos équipes dans la préparation d’un nouveau cycle de 2 ans, cet audit se conclura par un séminaire de 3 jours avec une soixantaine de collaborateurs issus de toutes nos agences, avec qui nous partagerons les grands enseignements de l’audit. Nous déciderons collectivement des nouveaux projets à engager dans une logique d’amélioration continue, tant au niveau du groupe que des agences.