Saison 2 : les tendances hivernales 2021

février 2021
Temps de lecture : 5 min
Les tendances des Archis – image vignette

Nous sommes tous influencés par les saisons !
Tout comme nos activités et notre alimentation, la décoration de notre intérieur varie selon les saisons.
Celle-ci peut évoluer par le biais d’éléments décoratifs, de couleurs au mur, de choix de matériaux.
L’équipe Design d’Apsi a eu l’idée de partager avec vous ses inspirations, au gré des saisons.
Il ne s’agit pas de planches « mobilier » ni d’inspiration d’espaces de travail mais d’un art de vivre au rythme des saisons.
En ce début d’année 2021, voici l’inspiration hivernale de chacune des 4 architectes d’intérieur apsilienne.

 

S’évader à travers nos intérieurs ?

CHRE – MOODBOARD FEVRIER 2021 – EVASION

Détournons nos habitudes du quotidien, donnons une nouvelle vie à nos objets pour que les corps deviennent des vases, les fruits sèchent pour parfumer nos espaces, et que nos coquillages , ramassés sur la page l’été dernier, se transforment en jolies bougies pour réchauffer notre cocon hivernal.

Tournons-nous vers des matières naturelles comme le rotin, couplées à des couleurs acidulées telles que le jaune moutarde et le lila pour avoir l’impression de voyager.

 

MATHILDE

C’est l’hiver ! On n’a qu’une envie, se lover chez soi, bien au chaud, dans une ambiance empreinte de douceur et de poésie.

MAME – MOODBOARD FEVRIER 2021 – MOOD HIVERNAL

Ce n’est pas par hasard qu’émerge la tendance du « Squircle », un mot anglais provenant de la combinaison des mots ‘square’ et ‘circle’ que l’on peut traduire par ‘carré et rond’. L’idée est simple : toutes les formes se parent d’angles et rebords arrondis. Celles-ci permettent de casser l’effet massif et imposants des gros meubles et donne l’impression d’une fluidité de circulation. Elles sont également signes d’équilibre, de sérénité et de plénitude dans les symboliques Feng Shui. Alors pourquoi s’en priver ?!

 

MAXIME

Jeux de textures et bold body.

MAJA – MOODBOARD FEVRIER 2021 – BOLD BODY

En ce début d’année 2021, j’ai envie de jouer sur les contrastes de textures, du très doux avec du rugueux, car l’un devient l’exhausteur de l’autre. La chaux fait un grand retour dans nos intérieurs. Elle se juxtapose à des tissus lainés ou à des cuirs lisses. Et nous fait apprécier les irrégularités et les imperfections de notre quotidien, et nous ramène dans des habitats troglodytes plus rudimentaires lorsqu’elle est travaillée en niche décorative.
De plus en plus d’objets s’approprient des formes humaines. Celles-ci ne sont plus suggérées comme elles ont pu l’être, mais totalement assumées. Comme à l’époque Gréco-romaine, on se ravit maintenant d’exposer des corps nus dans nos intérieurs. Une tendance égocentrique qui fait du bien : on assume nos formes et leurs diversités.

 

CÉLIE

« Et quand viendra l’hiver aux neiges monotones
Je fermerais partout portières et volets
Pour bâtir dans la nuit mes féériques palais »

Charles Baudelaire – « Paysage » – Les Fleurs du mal

CEMA – MOODBOARD FEVRIER 2021 – JAPANDI

L’hiver, froid et lancinant, s’arrête aux portes de notre intérieur. Profitez de la douceur du Japandi pour vous recentrer et apprécier des lignes enveloppantes, minimalistes, simples.
Cette palette de couleurs douces et naturelles, associée à des matériaux bruts et chaleureux vous offriront calme et contemplation.
L’ajout de plantes vous fera patienter jusqu’aux journées ensoleillées de printemps.