Nous sommes tous influencés par les saisons !
Tout comme nos activités et notre alimentation, la décoration de notre intérieur varie selon les saisons.
Celle-ci peut évoluer par le biais d’éléments décoratifs, de couleurs au mur, de choix de matériaux.
L’équipe Design d’Apsi a eu l’idée de partager avec vous ses inspirations, au gré des saisons.
Il ne s’agit pas de planches « mobilier » ni d’inspiration d’espaces de travail mais d’un art de vivre au rythme des saisons.
Voici l’inspiration printanière de 5 architectes d’intérieur apsilien.

WELCOME TO… OSB !

planche tendance hivernales Célie Mazoyer

L’OSB ou Oriented Strand Board vous connaissez ? Il s’agit d’un panneau de particules, né à la fin des années 70 en Amérique du Nord. D’un point de vue purement technique, il est composé de lamelles de résineux encollées provenant de bois d’éclaircies ou de grumes, minces, longues et orientées, qui constituent un « matelas » de trois couches croisées.
Quels sont ses atouts ? Primo, les panneaux de bois OSB satisferont les consciences les plus écologiques puisqu’ils sont d’origine naturelle et totalement recyclables ! Segundo, son aspect chaleureux et sa texture irrégulière le rendent très décoratif.
Alors, pensez à l’OSB pour habiller un mur , des façades de cuisine ou encore pour créer un meuble sur mesure !

 

METALLIC SPRING TOUCH

Hier mal-aimé, le métal – acier, inox, aluminium, laiton, chrome… – et ses mille et une finitions – brillant, réfléchissant, rugueux, mate – redore aujourd’hui son image.

Tendances printanières Jules Burgaud

Après avoir été mis en lumière par le monde du design dans les années 1960-1970, le métal a, un temps, été cantonné au design industriel mais s’invite à nouveau dans la sphère du design architectural.

Ce matériau fait définitivement partie des incontournables. Son principal avantage est qu’il est possible de le combiner avec une multitude d’autres matériaux.
Souvent utilisée, l’alliance métal et bois est l’une de mes préférées : le bois réchauffe et le métal rehausse et modernise, mais comme toujours ce n’est qu’une histoire de goûts. Vous trouverez la combinaison métal et verre ou métal et béton dans des intérieurs plus industriels et contemporains.
Inox, aluminium ou acier… ne vous fiez pas à leur aspect brut de décoffrage : avec un peu d’imagination vous allez être étonnés des possibilités en termes de décoration ! Étincelant, mat, brossé, réfléchissant, géométrique ou organique et plus malléable que le bois, le métal offre un champ infini de rendu et d’utilisation.
Parfois détourné en trompe-l’œil ou utilisé brut, il insuffle une esthétique rétrofuturiste dans les intérieurs modernes, pour une déco pleine de Steel !

LES ARCHES

Élément phare de l’architecture méditerranéenne, l’arche a l’art d’apporter douceur et esprit graphique à la maison.

Tendances Printanières Mathilde Menaert

Les arches sont un excellent moyen de délimiter les espaces, tout en les ouvrant pour faciliter le passage et laisser passer la lumière. Une fois colorée, accessoirisée ou même détournée, elle devient un atout décoratif à part entière et permet à un intérieur de se démarquer tout en conservant un vrai cachet. Si vous voulez donner du caractère à un aménagement, l’arche arrondit les angles, formalise deux zones, apporte de l’intimité, crée un point focal, rythme le volume…
Et pour ajouter un charme supplémentaire à votre intérieur, misez sur des arches aux formes originales !

OCEAN BLEU

Tendances Printanières Paloma Farine

Le bleu est présent partout.
Que ce soit dans nos intérieurs, dans nos jardins ou même dans l’art. Il est intense, lumineux et même exotique dans les jardins de Majorelle, et on le retrouve tout aussi dépaysant et sublime dans l’art de Kandinsky ou encore de Matisse.
Il sublime nos intérieurs avec élégance. Il est aussi une véritable source d’inspiration et de poésie pour nos esprits.

 

JEU DE TEXTURE
Les cannelures, c’est LA texture qui donne du volume et de la prestance à nos intérieurs.

Planche tendance Printanière Charlotte Reguillon

Associées généralement aux espaces haut de gamme voire luxueux, elles sont toutefois très faciles à glisser dans nos intérieurs (et à petits prix, oui oui !).
En remplacement d’un carrelage classique ou d’un soubassement, en lieu et place d’une tête de lit, ou encore sur nos façades de cuisine, voici quelques tips pour glisser du volume sans vous ruiner :
Orac Decor conçoit des gammes de produits à peindre pouvant être posés tant sur des parois lisses et droites, que sur des agencements ou cloisonnements courbés. En un clin d’œil une paroi neutre se retrouve sublimée !
D’autres revendeurs, comme Plum ou Prettypegs mettent également l’accent sur la personnalisation à bas prix. Ces derniers proposent des systèmes de portes et façades de mobilier à ajouter aux très classiques caissons IKEA.
Et pour finir, vous pouvez donner une touche unique à votre déco par quelques coussins en velours côtelé, des poteries en céramique, des luminaires en verre strié, ou encore une petite table d’appoint aux pieds cannelés, grâce notamment à House Doctor et ses sublimes produits à prix tout doux !

Envie de découvrir toutes nos tendances ?

D’autres articles