Créer du lien entre collaborateurs travaillant majoritairement chez le client

Devoteam

APSI Devoteam 08©G Perret
Fort de 25 ans d’expérience, le leader du conseil en stratégie digitale, plateformes technologiques et cybersécurité compte 8 000 collaborateurs à travers le monde dont 4 000 en France, de Paris à Lyon, en passant par Toulouse, Lille, Marseille, Niort et Nantes.

Devoteam a donc fait appel à Apsi dans ce contexte, avec pour mission d’aménager les locaux de Lyon en premier, puis, d’ici fin 2023, de dupliquer le concept établi à tous les sites hors Paris.

L’un des enjeux majeurs du projet lyonnais était le regroupement des deux sites de Confluence et de La Part-Dieu, tout en doublant la surface des bureaux et en créant un véritable lieu de vie. Cela a nécessité une étroite collaboration avec les équipes Devoteam via des ateliers de macro-zoning, de micro-zoning et de concept esthétique, mais aussi avec Tétris, qui connaissait le bâtiment de La Part-Dieu.

  • Architecte
    Tetris Building
  • Conception
    Apsi
  • Mobilier
    Apsi

Identifier pour mieux se (re)trouver

Pour créer un sentiment d’appartenance, l’architecte d’intérieur Apsi, a très vite imaginé des « villages métier », identifiés par des couleurs peps, comme le jaune, le bleu, ou le violet, issues de la charte graphique de Devoteam. Constitué d’un bench de 6 postes de travail en flex office, chaque « village » est dédié à une équipe en particulier, pour que ces membres puissent s’y retrouver entre deux missions chez un client.

D’autre part, pour répondre au mieux aux besoins des collaborateurs, des tables projets « One Team » qui permettent aux collègues de différentes équipes de se mélanger, ainsi que des cabines acoustiques bien pratiques pour les visioconférences sont habilement disséminées dans les espaces. Ceux qui recherchent un peu de concentration peuvent s’installer aux postes de passage en hauteur « bars à travailler », tandis que ceux qui ont une réunion planifiée peuvent réserver la salle de leur choix et tester diverses postures de travail. Enfin, tous les collaborateurs sont invités à se retrouver et à se détendre dans la grande salle de pause et de restauration aux couleurs vitaminées.

Réutiliser pour optimiser les dépenses

En complément d’un accompagnement à la conception et au choix mobilier, l’équipe Apsi a également réalisé un inventaire détaillé du mobilier existant pour le réutiliser dans les futurs locaux, dans une optique durable et écologique.
Cet aménagement correspond à la vision du projet global. En effet, en mutualisant les espaces collaboratifs et en proposant différents usages, on permet aux employés de s’approprier les lieux, de se rencontrer, et d’échanger, et in fine de développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise.