Aménagement des espaces de l’Institut Rhonalpin
Dans le domaine médical, l’humain est généralement au centre de toutes les attentions. Or souvent, salles d’attente, réceptions et couloirs des cliniques et autres établissements de santé sont aseptisés, peu propices à rassurer les patients dans leur parcours.
Créé en 1984, l’Institut Rhonalpin qui réunit une équipe de médecins et biologistes spécialisés dans l’Assistance Médicale à la Procréation n’échappait pas à la règle, malgré son cœur de métier et ses valeurs fortes. Installé dans la Clinique du Val d’Ouest à Ecully depuis 2005, ce centre de PMA était logé dans des espaces vieillissants, aux antipodes de ses valeurs humaine et d’excellence.
Souhaitant que ses valeurs se reflètent dans ses locaux pour assurer un sentiment d’accompagnement infaillible à ses patients, l’Institut a donc missionné Apsi pour réaménager ces espaces désuets et leur donner un nouveau souffle. L’enjeu majeur de ce projet était de repenser autant l’aménagement que la signalétique pour élaborer un parcours patient intuitif et chaleureux dès l’entrée de la clinique jusqu’au secrétariat, dont il fallait préserver la confidentialité, et jusqu’aux zones d’attentes dans lesquelles les patients sont amenés à passer de longues heures.
Pour ce faire, l’équipe Apsi a mené plusieurs ateliers de co-construction avec trois médecins et une secrétaire pour bien appréhender les usages de chacun et définir le concept esthétique du projet. A partir de là, l’architecte d’intérieur d’Apsi a pris le parti de créer deux salles d’attentes sur le modèle d’un café-bistro, garantissant ainsi convivialité et fonctionnalité : les patients s’y sentent à l’aise et peuvent même y travailler avant leur rendez-vous, grâce aux multiples endroits permettant de brancher son ordinateur et de charger son téléphone.
Pour renforcer le sentiment de bien-être et de sérénité, les couleurs et matériaux utilisés dans tous les espaces sont inspirés du « hygge » et ne sont pas sans rappeler les codes de l’habitat : rose poudré, bleu marine, bois, métal brossé, effet marbre et lumière tamisée, tout nous fait nous sentir comme à la maison.
Dans les circulations, le parcours patient est accentué par la couleur des murs : ces derniers peints jusqu’à mi-hauteur emmènent naturellement et visuellement la personne jusqu’au secrétariat. La signalétique est renforcée en sous-bassement pour accompagner les patients de façon limpide.
Le secrétariat quant à lui a été conçu tout en claustra et cloison de bois, du sol au plafond, pour assurer la confidentialité des patientes, tout en créant une atmosphère chaleureuse, réconfortante et accueillante, rehaussée par un papier-peint dans les tons roses et terracotta.
L’un des challenges pour Carole Tormos-Coponat, chef de projet Apsi, était d’assurer la coordination des travaux en site occupé : en effet l’Institut ne pouvait pas fermé pendant 1 mois et devait maintenir l’accueil des patients et les rendez-vous malgré les travaux.
Réinventer l’accueil et l’attente dans le domaine médical pour que la patientèle se sente bien, voilà le pari qu’Apsi a su relever.
© Photos : Guillaume Perret
Architecture d’intérieur :
Apsi
Surface : 150 m2
5 postes + 2 salles d’accueil
Ré-aménagement
Août 2021
69130 Ecully