Notre Histoire

De la fourniture de bureau à l’accompagnement à travailler autrement

L’aventure (familiale !), démarre en 2002 par le rachat de l’entreprise Apsi – spécialisée dans la distribution de fournitures de bureaux aux PME lyonnaises – par deux jeunes entrepreneurs et frères, Benoit et Thibaut Convert. L’entreprise compte alors 5 salariés (dont Sophie, toujours dans l’équipe !), et réalise un chiffre d’affaires de 600 K€.

Après une phase de stabilisation de la situation financière de l’entreprise, Benoit et Thibaut lancent une stratégie de développement commercial par le recrutement d’une équipe de vente et par croissance externe : Entre 2006 et 2018, 10 fonds de commerce de fournitures et mobilier de bureau de la région sont repris.
Dès 2010 (l’entreprise compte alors 18 collaborateurs et réalise un CA de 6 M€), en parallèle de son cœur de métier, la fourniture de bureau, Apsi développe une activité « mobilier » en nouant des partenariats avec des fabricants européens reconnus et en choisissant une approche « conseil » plutôt que « vente sur catalogue ». Face à son développement prometteur et rapide, et afin d’accompagner toujours mieux ses clients dans l’aménagement de leurs espaces de travail, Apsi se dote en 2015 d’un Bureau d’Études, aujourd’hui composé de 4 architectes d’intérieur et d’une équipe de communication digitale.

L’année 2017 va marquer un tournant pour l’entreprise et son équipe : Apsi quitte son emplacement originel de Villeurbanne pour offrir à ses collaborateurs, ses clients et prescripteurs un nouveau lieu de vie à Rillieux-la-Pape avec des espaces de travail novateurs, favorisant l’intelligence collective, et en phase avec les enjeux de transformation de ses clients. Un espace d’expérimentation, aligné avec sa raison d’être : Accompagner les entreprises dans la transformation de leurs espaces de travail et à travailler autrement. 

notre histoire apsi

Fin 2019, avec 49 collaborateurs (et 3 poules !), 4450 clients sur toute la France, des partenariats avec les principaux fabricants de mobilier et de fournitures de bureau, Apsi réalise un CA de 14M€ et le plus important : elle continue de grandir et de se transformer sous l’impulsion de ses dirigeants en valorisant l’esprit intrapreneurial, l’autonomie et les talents multiples de son équipe.

Apsi est très heureuse d’avoir été certifiée Great Place to Work 2019 des entreprises de moins de 50 salariés et en 17e position de ce palmarès. Près de 20 ans après, son histoire continue de s’écrire chaque jour grâce à l’implication de tous ses collaborateurs.

notre histoire apsi

Kesadi « dessine-moi Apsi »

« En 2019, nous avons eu envie de faire rentrer l’art dans nos espaces sous la forme d’une œuvre unique qui nous raconte. Nous avons confié la réalisation de cette fresque à un jeune et très talentueux artiste lyonnais, KESADI qui reprend les faits marquants mais aussi les valeurs et le savoir-faire de notre petite boîte. Installée dans les escaliers qui mène à notre espace de travail ouvert, elle fait pleinement partie des murs de notre lieu de vie ! Et elle illustre parfaitement la dynamique et l’esprit innovant que nous souhaitons insuffler quotidiennement à nos équipes et à nos clients, avec un ton moderne, sans prise de tête qui correspond à notre approche de l’entreprise et notre manière de travailler. »

Thibaut Convert – Fondateur Apsi

Kesadi dessine l'histoire Apsi

Apsi at a glance !

Nos cerveaux fonctionnent tous différemment et chez Apsi nous tenons à nous adapter à tous les esprits, les personnalités qui font la force de chaque entreprise… alors Célie Mazoyer et Mathilde Menaert, Architectes d’Intérieur Apsi mais aussi graphistes passionnées, ont réalisé le portrait d’Apsi sous forme dessinée (pour les plus visuels d’entre vous ;-) selon l’art du « sketch-noting ». C’est ça aussi l’esprit Apsi !